Mise à jour sur le substrat rocheux et l’origine de l’île Perry
Merci à la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville de m’avoir écrit à propos de l’île Perry, c’est très éclairant :
« L’île Perry était autrefois un petit cap qui avançait dans la rivière. Les sulpiciens s’étaient réservé les lots de terre qui le couvraient afin d’y ériger un moulin. C’est lorsqu’un canal est creusé en 1801 pour le moulin du Gros-Sault que le cap devient une île. Charles Perry fait l’acquisition du moulin en 1837. À son décès, son fils, Georges-Lafayette Perry, en sera l’administrateur. »
La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville a aussi publié ceci sur Facebook :
« Voici une carte postale du photographe et éditeur Pierre Fortunat Pinsonneault. On y voit l’île Perry depuis le pont ferroviaire du Canadien Pacifique à Bordeaux. La photo date probablement de la fin des années 1910. Il est pensable que M. Pinsonneault se soit rendu de Trois-Rivières, où il avait son studio, par un train du Canadien Pacifique jusqu’à la gare de Bordeaux, à quelques pas de l’île. On constate sur la photo qu’il y a eu des passerelles pour les piétons bien avant celle de la plage Vanier, qui s’est écroulée au début des années 1941. Source : carte postale, Collection Pointe-à-Callière, collection Christian Paquin, numéro d’accession 2013.030.004.032 »
Ça me semble tout à fait correspondre à la base originelle de cette « fausse île », qui était en réalité un cap dans le passé, avant le creusage du canal directement dans le calcaire. Du gros travail pour l’époque ! On peut d’ailleurs voir la composition principale de l’île d’après Prest et Hode-Keyser (1975) : « Grès, schistes argileux, calcaire… ».
Sous la publication de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, Ge Senecal a aussi publié cette photo : « Voici une autre photo de la même époque, prise par E. Gariépy, du petit pont (Archives de Montréal, BM42-G0484_pl-ver). » C’est effectivement le même petit pont souffreteux, et on y voit très bien la structure rocheuse avant le remblaiement de l’île que je mentionne dans mon billet ici.
Très intéressant, tout ça ! On peut donc s’attendre à observer aussi des affleurements rocheux dans le parc des Bateliers adjacent. Très hâte au printemps ! Merci à tous !
Références
Gariépy, E. (s.d.). Laval-des-Rapides (Île Jésus) : Gens traversant les îles [Reproduction photographique]. Archives de la Ville de Montréal.
Pinsonneault, P. F. (vers 1918). Île Perry vue depuis le pont ferroviaire du Canadien Pacifique à Bordeaux [Carte postale photographique]. Collection Pointe-à-Callière, collection Christian Paquin (no d’accession 2013.030.004.032).
Prest, V. K., & Hode-Keyser, J. (1975). Surficial geology – Montréal Island, Québec / Géologie des dépôts meubles – Île de Montréal. Commission géologique du Canada, Gouvernement du Canada.



Commentaires
Enregistrer un commentaire