Carte interactive du bassin versant du ruisseau Molson, de 1869 à aujourd'hui

Le ruisseau Molson a disparu, nous l’avons vu dans ce billet Les travaux qui transformeront le ruisseau Molson en égout... On ne peut maintenant que sentir son ancien lit dans quelques endroits épars, au bas de la marche géologique qu’il a forgée.

Qu’à cela ne tienne, je lui fais reprendre vie ! J’ai dessiné le bassin versant complet du ruisseau Molson sur un fond de carte récent. Je me suis basé sur les travaux de Valérie Mahaut et son équipe, ainsi que sur les photos aériennes disponibles aux Archives de la Ville de Montréal. Pour les références de mes sources complètes : le tout est très bien indiqué dans chaque élément interactif de la carte.

Cliquez pour voir apparaitre la carte dans une nouvelle page du fureteur.


Énormément d’informations historique, floristique et ornithologique ont été ajoutées à cette carte. Vous y verrez le lit du ruisseau Molson et ses six affluents, comme s’ils étaient encore là (la marge d’erreur est d’environ 30 pieds). Vous serez surpris d’apprendre que certains boisés ont conservé leurs flores presque intactes, comme au temps où les ruisseaux sillonnaient la prairie. Effectivement en 1947 (année des photos aériennes utilisées principalement), l’est de Montréal était encore très agricole, une très grande prairie ! Le nom donné par les premiers colons au ruisseau de la Longue-Pointe dérive de ce fait, les terres de la côte Saint-François qui n’avait pas accès au fleuve, donc « les terres d’en arrière » étaient surnommées la Grande-Prairie*. Le nom d’origine du ruisseau Molson est donc ruisseau de la Grande-Prairie.

Exemple d’assemblage de photos aériennes de 1947 utilisées pour la carte interactive. Toute une collection de photos aériennes est disponible sur le site d’Archives de Montréal


J’en ai aussi profité pour géolocaliser certaines de mes expéditions de reconnaissance et de comparaison entre hier et aujourd’hui sur cette carte. Ainsi que d’autres expéditions avec des amis pour reconnaitre la faune et la flore des friches et boisés adjacents à l’ancien ruisseau. Avec ma caméra, des impressions de photos aériennes, je localisais l’ancien cours du ruisseau Molson sur le terrain, le tout avec une grossssse touche d'humour (voici une playlist de ces vidéos). Je ne me prends au sérieux que depuis le début de l’écriture de ce billet... Le tout reste une référence intéressante puisque le terrain a beaucoup changé depuis. Mes premiers vidéos des friches de la Canadian Steel Foudries, de l’ancien entrepôt Steinberg date tout de même de 2012. Le terrain de la CSF a drastiquement changé depuis ! Et pour cause ! L’achat de ce terrain par Ray-Mont Logistics, des travaux détruisant la flore en place et le chamboulement qui s’en est suivi dans tout le quartier Viauville !



Je parle beaucoup de la Longue-Pointe (aujourd’hui Mercier), c’est que le combat actuel que livre le collectif dont je fais partie est dans ce secteur (je vous invite d’ailleurs a visiter le tout nouveau site web du collectif Sauvons le ruisseau Molson). Mais vous verrez sur la carte que les affluents du ruisseau Molson couvraient une grande partie de Rosemont, que la source du ruisseau Molson se situait à Anjou.

Je vous laisse donc découvrir tout ça, la carte est ci-bas en tout petit, pogné dans un format HTML désuet. Je vous invite donc à cliquez ici pour la voir en grand dans une nouvelle page de fureteur.



Pour les téméraires

La carte a été créée avec Google Earth. Il y a avec cette application des options qui n’apparaisse par avec Google Maps. Pour les gens plus expérimentés (je ne ferai pas de suivi technique pour les bogues éventuels, j’ai beaucoup de recherche en cour, désolé), je vous invite à regarder le tout avec Google Earth. Vous y verrez même les photos aériennes anciennes appliquées directement sur le terrain, en 3D ! C’est comme si vous étiez en 1947 ! Il faut donc suivre cette démarche technique, proposée par Google :

1. Télécharger mon fichier KML.
2. Ouvrez Google Earth dans Google Chrome sur votre ordinateur.
3. Pour afficher les fichiers KML, cliquez sur Menu > Paramètres > Activer l'importation de fichiers KML.
Les lieux enregistrés s'affichent uniquement sur l'appareil sur lequel ils ont été enregistrés.
4. À gauche, cliquez sur Mes lieux préférés .
5. Cliquez sur Importer le fichier KML.
6. Sélectionnez l'emplacement du fichier que vous souhaitez importer.
7. Sélectionnez le fichier KML, puis ouvrez-le. Un aperçu de la liste s'affiche dans Google Earth.
8. Afin de conserver ces lieux dans votre liste, cliquez sur Enregistrer.

Ce qui est possible de voir avec Google Earth et cette carte !






* Marcel Trudel, historien, nous apprend dans son livre La seigneurie de la Compagnie des Indes occidentales de 1997, à la page 386 : « Vient ensuite la côte Saint-François: 44 terres d'au moins 1352 arpents, outre 12 petits lots couvrant 85 arpents en arrière de ces terres, dans ce qu'on appelle la Grande-Prairie. De ces 44 terres, bon nombre sont situées dans ce que les documents d'alors nomment Bois-brûlé, à cause de terres qu'on a brûlées au cours du défrichement. [...] La côte Saint-François commence au « second ruisseau », appelé successivement de la Grande-Prairie, des Sœurs, des Anges, Molson ; ce ruisseau serait à l'ouest de la rue Dickson (prolongement du boulevard Lacordaire). »

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés