Questionnement à propos du ruisseau des Corneilles ou René-Masson
Ruisseau des Corneilles ou René-Masson. Selon Domon, 1980* : « Un ruisseau torrentiel qui coule au bas d’une pente abrupte traverse la partie nord du boisé qui semble très fréquentée… ». De nos jours, le ruisseau est davantage devenu un grand milieu humide, surtout en ce week-end chaud et pluvieux de décembre. On peut voir le ruisseau des Corneilles (René-Masson) tel qu’il était en 1962 sur cette carte.
En 2007, un projet d’édifice abritant le Bureau d’arrondissement de RDP-PAT et une Maison de la Culture avait été analysé par le Conseil du patrimoine de Montréal. Ce projet devait s’implanter au coeur du boisé dans la partie marécageuse du parc René-Mason. Le Conseil du patrimoine était défavorable au projet.

Est-ce que le projet Espace Rivière, prévu sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras (adjacente à la partie sud du boisé René-Mason), est une version améliorée de ce projet refusé ? Est-ce que le projet Espace Rivière prendra soin du ruisseau des Corneilles, en améliorant son apport en eau et en bonifiant la flore déjà présente ?

Le premier projet refusé prévoyait des mesures compensatoires. « Afin de compenser la perte de milieu humide, l’arrondissement a proposé […] de protéger un territoire non bâti de 11 ha à la tête de la coulée Grou. » Qu’en est-il aujourd’hui ? A-t-on tout de même protégé ce territoire ?

* Voici l’inventaire réalisé par Gérald Domon en 1979, hébergé sur mon Google Drive : http://bit.ly/3wyDmnY . Domon, Gérald (1980). « Les boisés urbains du quartier Rivière-des-Prairies » (annexes I et II incluses). Ville de Montréal, Université de Montréal, 172 pages.
Oh ! J’ai eu des réponses ! D’après le projet initial « Espace Rivière » : OUI, il va y avoir bonification du ruisseau et des boisés ! Merci à mes contacts ! https://designmontreal.com/appels/conception-despace-riviere-dans-le-quartier-de-riviere-des-prairies
RépondreSupprimer