La côte Saint-François-d’Assise
Bonjour ! Mercredi prochain, lors de la petite conférence Midi-Géo à l’UQAM, j’expliquerai ce qu’est une « coste » dans le système seigneurial montréalais. Je prendrai comme exemple la côte Saint-François-d’Assise. Je ne pourrai pas entrer dans les micro-détails, faute de temps. Alors voici quelques images que je ne présenterai pas — sauf la première.
À cheval, en partant de Ville-Marie et en suivant le chemin public (l’actuelle rue Notre-Dame), on accédait à la paroisse de Longue-Pointe par la côte Saint-François-d’Assise, qui débutait entre les rues Viau et Ville-Marie actuelles (aujourd’hui le secteur Viauville).
Environ une heure plus tard — le temps de parcourir 6,5 km à cheval au pas — on arrivait à la paroisse voisine de Pointe-aux-Trembles, entre les rues Gonthier et George-V (dans le secteur dit de Tétreaultville).
La paroisse de Longue-Pointe était vaste. En plus de la côte Saint-François-d’Assise, on y trouvait aussi les côtes Saint-Léonard Nord et Sud. Ces deux dernières formeront plus tard la ville d’Anjou, constituée en municipalité en 1956.
Sur ce, on se voit mercredi ! Les références de cette micro-histoire seront dans le PDF de la conférence, que je rendrai public après coup. Merci !





Commentaires
Enregistrer un commentaire