Chronique en vrac du lundi matin !

Bonjour ! Trois points ce matin :

Présentation de ma super carte lors du Midi-Géo à l’UQAM. Vous avez le droit de me dire : « Franchement, Renard ! Tu pourrais te forcer ! T’as presque pas exploré l’ouest de l’île ! » 


Pour ceux qui sont moins familiers avec la dernière glaciation, la période de la mer de Champlain, et surtout la phase du lac à Lampsilis, je vous conseille cette lecture de Pierre J. H. Ricard, paléogéographe. C’est facile à lire, poétique et bien illustré. 


Après recherche, l’île de Montréal est nommée Tiohtià:ke chez les Mohawks, au quotidien, dont par le Centre d’amitié autochtone de Montréal. C’est ce que j’essaierai d’apprendre à prononcer, tant bien que mal, lors du Midi-Géo à l’UQAM.  





Références

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. (2023, 4 mai). Tiohtià:ke. Une histoire autochtone de Montréal [Série de conférences en ligne]. Pointe-à-Callière, Montréal. https://pacmusee.qc.ca/fr/a-propos/actualites/detail/tiohtia-ke-histoire-autochtone-montreal/

Richard, P. J. H. (2018). Le Grand Témoin ou les paysages montérégiens au fil du temps [Manuscrit inédit, version longue]. Université de Montréal. https://recherches-autochtones.org/site/telecharger-gratuitement-grand-temoin/

Commentaires

Articles les plus consultés