Ajout d’un toponyme à l’île Moffat
Vraiment pas grand-chose : un simple ajout. Mais ça pourra servir dans de futures recherches. Merci à Jocelyn Duff de me l’avoir signalé : « L’île Moffat s’appelait l’île à la Pierre (les colons de Ville-Marie venaient s’y approvisionner en pierre à bâtir). »
Mario Robert, des Archives de la Ville de Montréal, a publié en 2015 une chronique sur cette île. Je vous invite à la lire ici.
On y mentionne notamment que la construction de l’île Notre-Dame (sur les assises de l’île Moffat) a nécessité « 28 millions de tonnes métriques de roc provenant, entre autres, de la construction du métro de Montréal ». C’est vrai, mais selon l’historien Roger La Roche : « Bien que l’imaginaire collectif ait tendance à donner une grande importance à la terre du métro dans la construction des îles, elle ne représente en fait que 15 à 20 % de tout le remblai utilisé. »
De toute façon, je vous invite aussi à lire le texte de Roger La Roche.
Références
Robert, M. (2015, 2 novembre). Chronique Montréalité no 47 : L’île Notre-Dame. Archives de Montréal.
Archives de la Ville de Montréal. (1845). Plan de l’Île à-la-Pierre dans le fleuve Saint-Laurent (BM99-1_01-P-222) [Plan]. Ville de Montréal.
La Roche, R. (2017, 5 mai). La construction des îles et de la Cité du Havre. Ville de Montréal – Mémoire des Montréalais.




Commentaires
Enregistrer un commentaire