Vestige d’un vieux boisé de 1865 à Saint-Hubert

Bonjour ! Je viens de voir, sur une vieille carte de 1865, que le quartier où l’on a habité à Saint-Hubert avec mes parents, de la fin des années 1970 aux années 1990, bien avant de se nommer Laflèche, s’appelait la Côte Noire ! Dans ce cas-là, ce n’est pas dans le sens d’une « côte qui monte », mais bien dans le sens de « coste », un vieux terme français lié à la manière dont on découpait le territoire. « Coste » ou « côte » est ici synonyme d’un côté d’une forme rectangulaire, où l’on séparait les terres en bandes. Grande-Allée était donc sûrement le chemin de la Côte-Noire, de manière officielle ou non.

J’y ai aussi vu que la rue Montcalm (au sud de Grande-Allée) était un ancien chemin déjà présent en 1865, ainsi que la rue Mance, qui devient la rue Saint-Georges. Le chemin Saint-Charles est aussi le souvenir d’un vieux chemin de campagne. En fait, n’importe quelle rue qui est croche est souvent le vestige d’un ancien tracé.

Pour finir, au printemps, dans la friche avec piste cyclable adjacente au parc industriel, j’avais repéré des bosquets que je croyais anciens. Il y avait là une dépression et des arbres qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, notamment des chênes à gros fruits. Effectivement, en regardant la carte, c’était bien le vestige d’un vieux boisé de 1865 !

Carte : Sitwell & Jervois (1865). Contoured plan of Longueuil & St-Lambert, Montreal, Canada East, surveyed in 1865-1866. BAnQ.





Commentaires

Articles les plus consultés