Forêt Fairview

J’ai été très étonné par ma petite visite ! Je n’ai visité qu’environ le quart du boisé ; je devrai donc y retourner. L’endroit étant privé, j’ai sauté une petite clôture, en face de la devanture du Rona, sur l’avenue Fairview. Dès l’entrée, un gros noyer cendré en pleine santé ! C’est très étonnant : ils sont presque tous malades sur l’île de Montréal. Un peu plus loin, d’énormes érables à sucre (ou érables noirs, c’est difficile à dire en hiver) et des ostryers. Vraiment impressionnant par leurs diamètres et leurs vieilles écorces très texturées. Sérieusement, je n’en revenais pas.

Je sais qu’il existe une communauté qui tente de protéger ce boisé privé : Sauvons la forêt Fairview. J’ai souvent vu leurs publications sur les réseaux ; c’est une communauté active. Je vous mets des extraits du site web, allez voir ça. Ma visite étant récente, je n’ai pas pris le temps de vérifier où en est la lutte pour la sauvegarde de ce magnifique boisé.


Un peu plus loin…

D’après la carte de Hopkins de 1879, ce boisé se trouvait au fond des terres de N. Legault et Isaac St-Denis. Le devant des terres — la maison, quoi — était près du boulevard Saint-Jean, qui était à l’époque un chemin de « coste ». Un vieux terme français qui renvoie à l’idée de « côté » ou de « rive » d’une forme, d’un rectangle, que l’on subdivise ensuite en bandes de terres, des lots donc, et non pas une côte au sens de « montée ».

Je me suis ensuite promené vers le sud dans ce magnifique boisé, pour monter un dénivelé qui semblait correspondre à un ancien remblai d’environ 6 à 7 pieds. Effectivement, une fois en haut, la flore change drastiquement : on se retrouve au travers des nerpruns et d’espèces colonisatrices, dont le peuplier deltoïde. Il semble donc que, dans le passé, on ait tenté de remblayer un milieu humide ?




Espèces vraiment rares, déterminantes ou exceptionnelles

Pour finir, je vous laisse avec un très court résumé d’un rapport d’expertise et de caractérisation écologique (TerraHumana Solutions, 2023). C’est très impressionnant pour un boisé morcelé, coincé au milieu des centres commerciaux et des autoroutes omniprésentes. C’est fou à quel point l’auto et les méga-centres d’achat prennent de la place dans nos villes ; c’en est irréel. Quel gâchis ! Pourquoi les stationnements ne sont-ils pas sous les centres d’achat ? Pourquoi ces centres sont-ils si bas ? On aurait pu y construire des tours d’habitation au-dessus, non ? Quel manque de perspective en urbanisme !

J’appelle ça de l’urbanisme à la « va comme je te pousse ». Un urbanisme sauvage et brutal. Rien de réellement pensé à très long terme : seul le profit à l’échelle de quelques décennies prévaut. Nous sommes vraiment une espèce qui a beaucoup de difficulté à se projeter dans le futur… et ce sera notre perte.

Espèce clé, critique, irremplaçable

  • Couleuvre brune (Storeria dekayi).
Population abondante, isolée et pérenne, située à l’extrême nord de l’aire de répartition nord-américaine. Le site constitue un noyau de conservation génétique majeur. Sa destruction équivaudrait à la disparition complète de cette population locale.

Arbres à statut critique ou patrimonial

  • Noyer cendré (Juglans cinerea).
Espèce en voie de disparition au Canada. Présence confirmée de plusieurs individus matures.
  • Caryer ovale (Carya ovata).
Espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, rare sur l’île.
  • Érable noir (Acer nigrum).
Espèce vulnérable, historiquement recensée sur le site; disparition probable liée aux travaux antérieurs.

Avifaune à statut préoccupant

  • Pioui de l’Est (Contopus virens).
Espèce de préoccupation spéciale au Canada, dépendante de forêts feuillues matures et structurées.

Fonge exceptionnel

  • Trichoderme à larges zones (Trichoderma latizonatum).
Champignon très rarement observé, indicateur de forêts anciennes et peu perturbées.



Références

Archives de la Ville de Montréal (1954). Vues aériennes de l'île de Montréal. Données ouvertes de la Ville de Montréal.

Hopkins, H. W. (1879). Parishes of Isle Bizard, Ste-Anne and Ste-Geneviève, and Pointe-Claire [Carte]. Dans Atlas of the City and Island of Montreal. Montréal. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), collection cartographique.

Sauvons la forêt Fairview. (2025, 29 décembre). L’enjeu. https://sauvonslaforetfairview.org/fr/lenjeu/

TerraHumana Solutions. (2023). Brief ecological characterisation of the Fairview Forest in Pointe-Claire, Québec (Rapport préparé pour le Fonds d’Héritage pour l’Environnement / Legacy Fund for the Environment). TerraHumana Solutions.


Commentaires

Articles les plus consultés