Une ou deux îles aux Fesses à Drummondville ?

Comme le disait Richard Desjardins en 1991 : « Quand le motel est trop cher, pis que le père pis la mère bloquent la maison… Ça prend une place ! À Rimouski, ça s’appelle la côte à Coeur. Dans le bout de Grand-Mère, c’est le rang des Fesses… »*. Au Québec, il semble y avoir pas mal de toponymes en lien avec « les Fesses »… Haha ! 

D’après Odette Rochefort, une drummondvilloise notoire, il y avait jadis près du pont de la Traverse, deux îles aux Fesses, qui formaient vue de haut une paire de fesses ! Malheureusement, ces toponymes populaires se sont officialisés qu’en partie. Sur les cartes récentes du gouvernement du Québec, il ne reste qu’une île aux Fesses, celle près du rivage semble être considérée comme une presqu’île sans nom… Y’a juste Google Maps qui nous fait apparaitre deux îles aux Fesses ! 

Quoiqu’il en soit, sachez que l’île aux Fesses est riche en flores indigènes ! Principalement, c’est une chênaie rouge. J’y ai aussi trouvé une petite colonie de charmes de Caroline, un petit arbre indigène qui n’est pas fréquent dans le Centre-du-Québec ! 

Pis pour ce qui est de batifoler en pleine nature, sachez que l’île détient une belle grosse colonie d’herbe à puce. Donc, ça risque de piquer les fesses un brin ! Haha ! 

* Extrait de la présentation Le chemin de la dompe, sur l’album Richard Desjardins au Club Soda paru en 1993. Une ou deux îles aux Fesses à Drummondville ?

Commentaires

Articles les plus consultés