🏔 Retour à Bagnères-de-Luchon 🇫🇷🤪
C’est une p’tite ville où tu peux laisser ton vélo électrique de 2000 $, pas attaché, devant une clinique tout un avant-midi… Et le retrouver à la même place ! Oui, oui ! C’est une p’tite ville où se promènent nonchalamment, lentement, de vieux curistes. « C’est remboursé par l’État ! »… Les Romains étaient passés par là , créant des thermes, pis ben plus tard, après la Révolution, nouvelles moutures des thermes, modernes… Jadis, c’était un spot à gros bourgeois, venant faire semblant de se soigner à la vapeur et à l’eau frette… Mais en fait, ça déjà été un village de bordels monarchiques épiques. D’ailleurs, la vieille maison où j’ai habité appartenait autrefois au Docteur Lambron, guérisseur de maladies vénériennes…
C’est une p’tite ville sécuritaire, limite plate, mais on y trouve tout de même des locaux qui aiment faire l’apéro toute la journée avec des cyclistes australiens en ti-maillots jaunes… Jaune Tour de France, comprends-tu, car le portillon vers l’Espagne est pas loin dans les montagnes !
Parlant de montagnes, j’ai trippé à grimper les sentiers médiévaux, tellement usés qu’un demi-cercle s’est gravé dans la terre tapée. Des forêts comme dans les vieux contes, je revois les vieilles illustrations du grand méchant loup caché dans le lierre, des feuilles de houx dans le derrière. Un touriste me demande : « Qu’est-ce que tu fous à sillonner la montagne comme ça tous les jours, de la nature, vous en avez chez vous ! » « Bah, oui, mais la montagne est rempli de ruines, de toutes les époques, les sentiers sentent encore le passage des chevaliers et de leurs cocottes ! Pis la nature n’est pas la même, je le sais, je le sens, c’est pour moi dépaysant ! »
Alors voilà ! Je vous le conseille, si comme moi vous trippez sur la nature et les vieilles roches que quelqu’un, peut-être à l’Antiquité, a déjà touché… Héhé !
Commentaires
Enregistrer un commentaire