🌽 L’histoire du maïs 🌽
Il y a environ 9000 ans, les peuples autochtones de la grande région de Mexico se nourrissaient de la tige très sucrée d’une plante, la téosinte. Elle avait un tout petit épi immangeable. Grâce au hasard des mutations, car les plantes, ça mute ! Ça se dit ça ? La téosinte deviendra le maïs que l’on connait aujourd’hui. On en mange maintenant l’épi, qui est vraiment plus gros, et non plus la tige.
La téosinte deviendra graduellement le maïs par sélection horticole*, et par échange commercial**... Le maïs remontra tranquillement le continent américain.
Vers l’an 200, dans la ville de Cahokia (le Saint-Louis actuel, aux États-Unis), le maïs est l’aliment de base. Le maïs subit de nouvelles modifications : un épi plus long et surtout une maturation plus hâtive.
Alors voilà ! C’est pour ça que l’on peut en faire pousser aujourd’hui dans notre Québec frisquet ! Je sais tout ça grâce au livre de Roland Tremblay qui est juste là ! Ok bye !
Ok, c’t’assez là !
* Ici, j’ai utilisé un raccourci linguistique. En horticulture, la sélection des plantes a amélioré efficacement la productivité et la qualité de certains fruits et légumes.
** À la préhistoire, les termes « vente » et « commerce » ne pouvaient pas encore être employés. J’ai utilisé cette terminologie pour clarifier rapidement mon propos.
Commentaires
Enregistrer un commentaire