Île Lapierre ou Boisé 2 et zone d’intérêt C (d’après Domon, 1980)

Article avec photos sur ma page Facebook (accessible à tous). 

Île Lapierre ou Boisé 2 et zone d’intérêt C (d’après Domon, 1980), à voir ici sur ma super carte ! 

En 1979, c’était une érablière argentée avec des saules noirs. Selon Domon (1980) : « En plus de la communauté boisée, l’île comprend une prairie humide (dominée par la [muhlenbergie du Mexique, indigène]) qui présente un nombre important d’éléments caractéristiques des rivages argileux de la partie sud du fleuve Saint-Laurent. On comprendra que les deux communautés forment un ensemble unique à Rivière-des-Prairies et peu fréquent au Québec. ». Malheureusement, le projet domiciliaire avorté des frères Argento en 1980-1981 viendra saccager une bonne partie de la végétation de l’île. Aussi, noter que l’île qui se nommait avant Rochon se nomme maintenant Lapierre. 

Pendant l’été 2023, j’ai exploré l’île de fond en comble. J’y ai même découvert des espèces rares ! Je vous propose de lire mon récit d’exploration ici. Aussi, voici l’inventaire de la faune et de la flore de ce secteur.

Voici l’inventaire réalisé par Gérald Domon en 1979, hébergé sur mon Google Drive : http://bit.ly/3wyDmnY . Domon, Gérald (1980). « Les boisés urbains du quartier Rivière-des-Prairies » (annexes I et II incluses). Ville de Montréal, Université de Montréal, 172 pages.

  Île Lapierre ou Boisé 2 et zone d’intérêt C (d’après Domon, 1980)

Commentaires

Articles les plus consultés